ACTUALITES

Campagne de commercialisation de l’arachide/ Modou Diagne Fada: « Après 25 jours de campagne la Sonacos Lyndiane a collecté plus de 16 mille tonnes de graines d’arachide contrairement à l’année dernière »

Publié

on

L’usine de Sonacos Lyndiane a collecté plus de 16 mille tonnes d’arachide après 25 jours de campagne de commercialisation de l’arachide. L’information a été donnée par le Directeur général de la Sonacos Modou Diagne Fada qui s’est rendu, ce lundi 20 décembre 2021, à l’usine de Sonacos Lyndiane dans la commune de Kaolack. Cette visite entre dans le  cadre d’une tournée d’évaluation de la campagne de commercialisation de l’arachide. Il s’agissait également de constater de visu le déroulement des collectes et la situation de ce point, qui cette année connait une nette amélioration contrairement à l’année dernière.

Selon monsieur Diagne Fada, l’usine de Lyndiane est entrain de mener une très bonne campagne de commercialisation de l’arachide. « Cette année nous avons une grande satisfaction du déroulement des travaux et de la collecte. La preuve après 25 jours de campagne nous en sommes à plus de 16 mille tonne de graine d’arachide collectée contrairement à l’année dernière où nous avions moins de 5 mille tonnes », a- t- ils laissé entendre.

D’ailleurs la situation est la même dans près toutes les usines de la Sonacos, un phénomène qui se justifie par le financement injecté dans le secteur par les autorité. « Une enveloppe de 26 milliards de francs CFA a été dégagé grâce à une nouvelle convention entre l’Etat et la Société islamique internationale de financement du commerce (ITFC) et un partenariat à hauteur de 15 milliards avec les banques locales. Nous avons suffisamment d’argent pour acheter de la graines d’arachide et améliorer la productivité de la Sonacos », a déclare Modou Diagne Fada.

Le seul couac soulever  par le DG de la Sonacos est le délai d’attente de calions qui dure dès fois plus de 10 jours. « Nous devons tout faire pour réduire le délai d’attente des camions afin de recevoir le maximum de graines d’arachide. Il y’a plus de 400 camions en attente dans les sites de Louga, Diourbel et Kaolack. Et cette affluence doit noud amener à travailler de manière plus efficace et efficience », ajouté Diagne Fada.

A l’en croire la Sonacos va passer de 500 tonnes jour à 1000 tonnes jour dans les prochains jours afin de réceptionner plus de camions.

 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

Copyright © 2024 KAOLACKINFOS